Communiqués

Communication institutionnelle et autres annonces

Au nom du bureau et du comité directeur de la ligue, je vous souhaite une excellente année 2018.
Mes voeux de pleine réussite et de bonne santé vous accompagnent à l’aube de cette nouvelle année.

Tous, que nous soyons joueur, arbitre, dirigeant de club, entraîneur, animateur, partenaire de la ligue, bénévole ou salarié, portons ensemble l’ambition de faire des échecs dès 2018, dans notre région, un sport moderne, ouvert à tous, dynamique et attrayant !

Nos efforts en 2017 ont porté sur l'harmonisation et l'organisation, cette année 2018 sera placée sous le signe du développement !

Nous devons porter haut et fort notre projet de développement territorial, ce projet sera bientôt mis sur notre site et vous pourrez y retrouver les axes prioritaires et la déclinaison des objectifs à atteindre.

A l’instant où je vous écris, la ligue de Normandie compte 2046 licenciés et se trouve en retard sur l’an dernier, principalement sur les licences B. Il est donc indispensable que nous réagissions, afin que la santé de notre discipline soit bonne cette année.

Pour rendre visible notre discipline, je compte sur tous pour innover, communiquer, créér l'envie de nous rejoindre.
Des exemples sous forme de fiches pratiques commencent à alimenter notre site, nous allons les compléter afin de vous aider à organiser des événements, à créér de nouvelles relations, la Ligue vous accompagnera dans vos projets.

En 2018, notre discipline doit s’ouvrir à d’autres publics pour rendre nos clubs plus forts encore !

 

Le webmestre informe qu'une nouvelle option "Règlements" a été rajoutée au menu "Compétition", afin de faciliter l'accès aux règlements des compétitions organisées par la Ligue, ainsi qu'aux règlements des compétitions fédérales.

Vous accéderez également plus facilement aux statuts fédéraux, aux divers règlements administratifs de la fédération, aux règles de la FIDE et aux règlements des DIFFE, DAFFE et DEFFE.

Le 22 décembre sur M6, dans l'émission "Petits génies, à la découverte des enfants précoces', un reportage sur Béline YUAN sera diffusé.

Ne ratez pas cette émission diffusée à 21h00 jeudi prochain.

Béline, aujourd'hui au club de Dieppe, est l'un des meilleurs talents de la région et fait partie des concurrents ''petits génies'  auquels la chaîne consacre un reportage.

Reportage également sur nos sympathiques joueurs Dieppois, Mica et Medhi Micaletti aux capacités surprenantes !

A vos postes ! et à revoir en podcast si vous êtes passés à côté !

Bachar Kouatly élu Président de la Fédération Française des Echecs.

Dans l'attente de la publication des résultats officiels, voici quelques chiffres brut.

Résultats
Liste % voix Nb. voix Nb. postes

Bachar Kouatly

62,29 1143 20
Stéphane Escafre 35,69 655 4
Philippe Dornbusch 2,02 37 0

 

 

 

 

 

 

Une participation record pour ce type d'élection, puisque 77,8% des clubs ont voté représentant 84.6% des voix.

Félicitations au nouveau président et à tous les élus. Souhaitons leur une bonne et sereine mandature !

Le Vice-président de notre ligue, Damien JARRY, est décédé dimanche dernier. Il a été le Président de la Ligue de Basse-Normandie des Echecs et, cet été, avait conduit la fusion des deux ligues normandes.

Le monde des échecs vient de perdre l'un de ses artisans, de ceux qui œuvrent sans publicité pour le bien de tous.

Une cérémonie aura lieu au Crématorium de Caen, vendredi 18 novembre prochain, à 15h45.

Partager la passion pour le roi des jeux, l'ambition de la Ligue.

 

Le jeu d'échecs, reconnu officiellement comme un sport au niveau mondial, est une porte ouverte vers un partage universel. Partout dans le monde, vous trouverez des amateurs de ce jeu, quelle que soit la longitude ou la latitude, un joueur d'échecs saura rencontrer un partenaire pour pratiquer sa passion.

Le développement du jeu n'en reste pas moins une nécessité, aussi bien chez les enfants que chez les seniors, les vertus bénéfiques des échecs poussent notre Ligue à tout mettre en œuvre pour diffuser au plus grand nombre notre activité.

Chez les enfants, les apports du jeu d’échecs au niveau pédagogique ne sont plus à démontrer, de nombreuses études dont la thèse en France de