Le mot du Président

Partager la passion pour le roi des jeux, l'ambition de la Ligue.

 

Le jeu d'échecs, reconnu officiellement comme un sport au niveau mondial, est une porte ouverte vers un partage universel. Partout dans le monde, vous trouverez des amateurs de ce jeu, quelle que soit la longitude ou la latitude, un joueur d'échecs saura rencontrer un partenaire pour pratiquer sa passion.

Le développement du jeu n'en reste pas moins une nécessité, aussi bien chez les enfants que chez les seniors, les vertus bénéfiques des échecs poussent notre Ligue à tout mettre en œuvre pour diffuser au plus grand nombre notre activité.

Chez les enfants, les apports du jeu d’échecs au niveau pédagogique ne sont plus à démontrer, de nombreuses études dont la thèse en France de

Michel Noir, ont conclu que les capacités cognitives des écoliers sont améliorées de façon très significative par la pratique du jeu d'échecs. Apprendre en jouant quoi de plus merveilleux !

Chez les seniors également, l’entraînement cérébral apporté permet d'entretenir les facultés cognitives éloignant ainsi certaines maladies liées au vieillissement.

On peut jouer, apprendre à tout âge, que l'on ait 6 ans ou 70 ans, que l'on soit bien portant ou porteur d'un handicap, le jeu reste le même et les parties toutes aussi belles. La faculté de pouvoir mélanger autour d'une même activité, l'ensemble des catégories d'âge est un vecteur de partage,  d'expérience et de cohésion sociale : la première victoire d'un enfant est souvent contre son grand-père.

Pour toutes ces raisons notamment, la Ligue de Normandie des échecs a la vocation d'animer, promouvoir et entreprendre des actions pour développer la pratique de notre noble jeu aussi bien dans les villes que dans les zones rurales.

Michel HACOUT
Président de la Ligue